Samedi et Dimanche

Salon du livre culinaire
Le salon présente un grand choix de livres culinaires : des nouveautés, des meilleures ventes, des livres qui dévoileront tous les états de la truffe et bien sûr, des ouvrages du Chef Christian Constant, qu’il dédicacera entre 10h30 et 11h30.
La vente est assurée par la librairie Calligramme.

 

Samedi

La Muse noire : l’extraordinaire réaction alchimique de la truffe
Village Lot of saveurs // Gratuit// 10h
17h/17h45 le dimanche en clôture des tables rondes

Comment cuisiner la matière ?
Via le prisme des Arts Plastiques, il s’agira de se laisser embarquer dans un voyage poétique de la terre à l’assiette, traversant les dimensions de la création quand le parfum texture l’espace et ouvre à la profondeur du noir.
Conférences à deux voix, du collectif Bonne Chère, Elisa Joffin et Maeva Barrière, de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, Laboratoire LLA CREATIS.

La truffe dans tous ses états !
Village Lot Of Saveurs // Gratuit // 11h30
Du Lot au Périgord en passant par le Maroc, les Etats-Unis, l’Argentine ou l’Australie, la truffe se mondialise et se cultive jusque dans l’hémisphère Sud ; la culture s’attachant depuis deux siècles à prendre le relais de la nature malgré les difficultés à percer les mystères du fameux diamant noir ! Partons à la découverte de cet ingrédient de choix de la gastronomie mondiale en compagnie d’un auteur qui lui a consacré plusieurs ouvrages et d’une cheffe qui la met à l’honneur. L’échange sera suivi d’un moment de dédicaces.
Avec : Pierre Sourzat Truffe et Trufficulture aux éditions Fanlac

Truffes et Vins : accordailles subtiles ?
Village Lot of Saveurs // Gratuit // 14h
Alexis Pélissou, Chef étoilé pour qui la truffe constitue le point d’orgue de son art culinaire et Margot Suffort, sommelière au restaurant le Gindreau, croiseront leurs expériences et leurs savoirs pour rechercher l’accord majeur entre truffes et vins.
Avec Alexis Pélissou et Margot Suffort

Une histoire de la gastronomie française
Village Lot of Saveurs // Gratuit //17h30
Qui mieux que Pascal Ory, grand historien, l’un des inventeurs de l’histoire culturelle et dont la curiosité intellectuelle s’ouvre à tous les horizons, pouvait signer des préfaces ou des livres sur la définition de la gastronomie et ce qu’elle implique dans la construction de l’identité française. La rencontre se prolongera par une séance de dédicaces.
Avec Pascal Ory Pascal Ory (enseignant à l’université Paris 1 , à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Sciences Po Paris 3 et à l’Ina Sup3. “Le discours gastronomique français des origines à nos jours” chez Gallimard).

 

📆Dimanche

Accords mets et vins
Village Lot of Saveurs // Gratuit // 11h30

Tomates, melons, asperges et truffes… !

Frédéric Lafon, chef à Bordeaux, et Pierre-Jean Pébeyre, à la tête de la célèbre maison cadurcienne fondée en 1897, mettent à l’honneur dans leurs livres, l’humble tomate, l’asperge printanière, l’estival melon mais aussi la précieuse truffe, aliment rare et précieux que l’on peut cuisiner de très diverses manières. La conversation se prolongera par un moment de dédicaces.

Avec Frédéric Lafon, Cuisine Végétale Recettes de chefs, aux éditions Sud-ouest et Pierre-Jean Pébeyre, Manuel de la truffe : la truffe est un produit simple, publié chez Féret.

Présentation du livre « Le goût des souvenirs et des sentiments »
Village Lot Of Saveurs // Gratuit // 15h30
Avec Isabelle, Alice, Maryse, Sabrina, Clothilde, Halima, Encarnacion et Patricia
Dans le quartier de Terre-Rouge, à l’espace social et citoyen, enfants et parents passent du jardin à l’assiette, du travail de la terre à la mémoire du goût. Pendant que les enfants plantent les aromates, les légumes et petits fruitiers avec Alice Freytet (paysagiste), Sabrina, Clothilde, Halima, Encarnacion et Patricia écrivent leurs souvenirs du goût et réinventent les recettes de leur enfance, accompagnées de Maryse Vaugarny. Un petit livre est né : Le goût des souvenirs et des sentiments. Un projet Cahors Juin Jardins dans le cadre de la politique de la Ville.

Le Goût de l’œuvre
Village Lot of Saveurs // Gratuit // 17h
Retranscription -en vivo- des saveurs du Festival où comment dessiner l’expérience du plaisir. Des crayons de couleurs aiguisés comme des dents qui viennent croquer le monde, Bonne Chère cuisinera leur spécialité : une sentimentale cuisine.
Conférences à deux voix, du collectif Bonne Chère, Elisa Joffin et Maeva Barrière, de L’Université Jean Jaurès de Toulouse, Laboratoire LLA CREATIS.